Login

La France forte en maïs

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La progression du maïs se poursuit en France. Selon Agreste et l'AGPM, le maïs grain gagnerait 65 000 ha, à 1,605 Mha. Sa croissance de 4 % serait imputable pour moitié aux ressemis liés aux dégâts de gel sur les cultures d'hiver. En maïs semence, " la nécessité de reconstituer des stocks se traduit par un programme de multiplication en 2012 voisin de 67 500 ha, soit une hausse de 25 % ", se félicite Joël Arnaud, président de la FNPSMS (1). Seul le maïs fourrage serait stable à 1,4 Mha, selon l'AGPM, voire en régression de 3 % à 1,37 Mha, selon Agreste. Au total, toute orientation confondue, la France afficherait une surface maïsicole de l'ordre de 3,1 Mha.

Globalement, la tendance française est celle suivie par l'ensemble de l'Union européenne puisque la sole totale maïsicole de l'UE à 27 représenterait près de 15 Mha en 2012, soit une progression de 5 à 6 %. " Le maïs européen commence à s'exporter, notamment au Maghreb, constate d'ailleurs Christophe Terrain, président de l'AGPM. J'invite les opérateurs à regarder de près ces marchés naissants, néanmoins difficiles en raison de la concurrence de l'Amérique du Sud et de l'Ukraine. " En Ukraine, justement, la progression des surfaces est encore plus spectaculaire : + 20 % probablement en 2012.

Enfin, aux Etats-Unis, une sole record de maïs (38,8 Mha) conjuguée à des rendements de 104 q/ ha, néanmoins qualifiés d'optimistes par les experts, permettrait au premier pays producteur d'engranger une récolte record de 375 Mt, soit 62 Mt de plus que l'an passé. Au total, la production mondiale de maïs devrait atteindre 946 Mt selon l'USDA (le département américain à l'agriculture), soit une progression de 8,7 % ! Dans cette perspective, les stocks mondiaux pourraient commencer à se reconstituer.

Renaud Fourreaux

(1) Fédération nationale de la production de semences de maïs et de sorgho.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement